Touchant, remuant, ce livre ne peut laisser indifférent car il touche à l’histoire de chacun, au père du père de la mère, à la mère du père du père, aux racines et aux non-dits, aux secrets enfouis, mal cachés, mal ou non-dits. Romancé, ce petit livre bien écrit prend aux tripes, le passé semble gagner sur un présent pas toujours bien balisé. Réflexions, interrogations, découragement, poids des ruralités, mais aussi espérance, appel de la vie, libération, tout y est. A chacun de faire son chemin pour transcender le legs des générations antérieures. vaudfamille.ch
L'auteureEcrire, j'ai toujours aimé le faire. À remplir des cahiers, écrire des lettres, rédiger, Je peux dire que l'écriture m'a sauvé, de la même manière que le chamanisme que j'ai commencé à pratiquer dès mon enfance.
L'écriture m'a permis de structurer mes pensées, un moyen d'apaiser mon mental qui était de nature anxieuse. Cette anxiété, j'en ai connu ses origines en m'intéressant à la généalogie par le biais de la psycho-généalogie. Ainsi, j'ai compris mes fonctionnements et "choix" de vie largement influencés ou plutôt guidés par certains ancêtres. Les oubliés, les rejetés, les disparus avant l'heure... À chaque découverte de l'existence d'un membre de ma famille, des bribes de son histoire, associé au travail de psycho-généalogie et aux constellations familiales, l'ancêtre trouvait sa place dans l'arbre. Et quelque chose en moi s'apaisait, autant que le système familial.
Fruit de ce long travail d'antropologie familiale, j'ai écrit le récit 27 mois pour naître, l'empreinte de naissance. Une libération tant à un niveau personnel que transgénérationnel, et bien plus.
27 mois pour naître, l’empreinte de naissance
L’Empreinte de naissance : cette expression recouvre une période de vingt-sept mois (neuf mois avant la conception, neuf mois de gestation et neuf premiers mois de vie), pendant laquelle se forme une individualité. Véronique Champalou invite le lecteur, à travers cette peinture du monde rural et de ses pesanteurs, à comprendre et transcender les legs des générations antérieures.
« J’ai passé une partie de ma vie à jouer des rôles. Pas ceux qu’on interprète au théâtre, d’autres. Les rôles de mes ancêtres. Pour être acceptée, et aimée. Pour payer les dettes de mes aïeuls, aussi. J’ai porté l’énergie des drames de la famille, chaque année à leurs dates d’anniversaire. La tragédie grand-parentale avec la très jeune voisine du père et de la mère de mon père qui devint maîtresse puis compagne du père de mon père. La mère de mon père qui retourna vivre chez sa mère, laissant sa place de femme et de mère. Le père de mon père qui abandonna femme et enfants pour refaire sa vie avec la voisine. De ce drame enfoui, j’ai porté le chagrin de la mère de mon père. J’ai fui le mariage par peur d’infidélité. J’ai eu la détermination de la jeune voisine qui conquit le père de mon père. J’ai cru tout perdre. Mon identité, ma maison, ma légitimité… »
Publié aux Editions La Source Vive, collection Parcours. En vente dans les librairies en France et en Suisse, ou en-ligne sur commande à la Fnac, Amazon... ISBN : 978-2-88938-057-2.
Le mot de l'Editeur...
Dans ce récit libérateur, l’auteur nous montre comment on peut, partant d’un contexte familial et d’une éducation à l’ancienne, donner à sa vie la forme de ses rêves.
Les mots des lecteurs...
Un livre à la fois poétique qui nous interroge sur notre propre naissance, sur d’où l’on vient et sur le sens que l'on donne à notre Vie. Un livre qui nous transporte dans l'univers rural, dans un autre temps. Un livre transformateur et libérateur.
Charlotte, Journaliste
Une histoire dans laquelle j'ai plongé corps et âme, où les personnages sont tels des fantômes. C'est une histoire intemporelle qui ne laisse pas indemne. Sublime !
Laure, Thérapeute
Du jamais lu, tant par le style que par l’histoire.
Une histoire qui parle de la souffrance des lignées de femmes. Une histoire qui libère, qui inclus toutes les histoires. Merci Véronique pour ce récit.
J'ai beaucoup aimé. On se laisse embarquer pour ce voyage au cœur de soi et de ceux qui nous ont permis d'être là. On croise et on décroise les fils de notre histoire de famille avec plaisir. Merci Véronique.
Je viens de finir ton livre, je l’ai lu toute cette semaine suite à notre atelier Honore tes ancêtres ! Magnifique ! J’ai adoré le style d’écriture, rythmé simple direct et universel. J’ai fait des rêves toute la semaine de ma famille mon enfance...il a bien travaillé en moi. Quel travail tu as fais !
"Après l'obscurité, surgit la lumière. Après la peine, jaillit la joie. Elle sait transformer le plomb en or, le désespoir en enchantement, le drame en comédie".... Elle est tout simplement Magnifique !!!
Ton écriture et ses mouvements que tu éclaires dans le temps et dans l’espace font du bien !
J'aime beaucoup comment vous écrivez : la perspective et le style. Cela ressemble un peu à comment vous dansez : avec le détachement, dans le bon sens du terme et avec beaucoup d'espace pour respirer et évoluer dans le mouvement.
Lecteurs anonymes